Ci-dessus: la version de défense aérienne,


et ci-dessous, la version d'attaque, accompagnée d'un F4 Phantom.

Ces photos proviennent de la galerie Photo retraçant l'histoire de la force aérienne belge (rebatisée composante aérienne), sur le site www.mil.be.



Après avoir parlé d'un avion au profil particulièrement aérodynamique (le F104), voici, juste pour le plaisir du contraste, un autre avion au profil bien différent.....

.....C'est l'Optica.


Il fut conçu pour offrir une visibilité comparable à celle d'un hélicoptère pour des coûts de fabrication, et de mise en oeuvre bien plus faibles.

Sa faible vitesse de vol permet d'utiliser avantageusement une hélice carénée.


A haute vitesse, le surcroît de traînée du carénage compenserait l'avantage du au meilleur rendement.

Si besoin, et pour plus d'information au sujet de l'hélice carénée, voir au bas de cette page ci.



Et celui-ci, marrant hein?

C'est un Varièze de Burt Rutan (le créateur de Space Ship One).

Remarquez le canard sur le nez.
Ce choix aérodynamique lui donne un look très fun, mais aucun avantage en terme de performance.

Les canards fixes ne sont vraiment interressants que sur les deltas (et plus encore, lorsqu'ils sont placés à proximité du bord d'attaque de l'aile*).

(*) Pour plus d'infos, voir la page "les canards"..

Les canards actifs nécessitent l'emploi de commandes de vol électriques contrôlées par ordinateur (là encore, voir, si besoin: les canards), et n'ont d'autre objectif que d'offrir une meilleure manoeuvrabilité à basse vitesse à des avions de combat surtout conçus pour les hautes vitesses.


A basse vitesse, les meilleurs résultats continuent d'être obtenus avec des avions resemblants plutôt à ceci:

En plus, il est beau.