Deuxième solution: le décrochement de bord d'attaque. Comme sur ce mirage F1:
Ces décrochements constituent des sortes "d'extrémités secondaires" que l'air tente de contourner provoquant l'apparition d'un vortex sur l'extrados. Comme ceci:
Ceux du Mig 23 sont même impressionnants!
Troisième solution: les apex.
Les apex sont des avancées de bord d'attaque de l'aile le long du fuselage. Il sont portants et donc susceptibles de produire un vortex, surtout aux grands angles d'attaque (plus l'angle d'attaque est grand, plus la différence de pression est grande, et plus le vortex est puissant).
Exemple d'apex:
Effets des apex:
Les canards sont comme de petites ailes en avant de l'aile principale avec pour conséquence... que ça le fait aussi.
Ces vortex sont généralement invisibles mais, lors de manoeuvres très serrées réclamant beaucoup de portance, donc beaucoup de différence de pression, on peut voir quelque chose comme ça:
La quasi totalité des chasseurs actuels sont équipés soit d'apex soit de canards (le rôle de ces derniers ne se limite pas à la génération de vortex mais à plusieurs autres choses qui seront traitées ultérieurement)