LES INDUCTEURS DE VORTEX

Comment produire ces tourbillons transversaux?

Pour le savoir, revenons à notre aile. Elle présente une différence de pression entre l'intrados et l'extrados (le dessous et le dessus) comme ceci.

Il est donc tout naturel qu'à l'extrémité de l'aile, l'air du bas soit entrainé à passer sur le dessus par aspiration comme ceci :

Mais, comme l'avion et donc l'aile, avance, l'air arrive au dessus plus en arrière qu'il n'était en partant du dessus; d'où la formation d'un tourbillon genre "micro tornade", on dit aussi un vortex.

Parfois ces tourbillons sont visibles:

Attention, ne vous y méprenez pas, les splendides trainées de condensation que l'on peut admirer dans le ciel par beau temps ne sont que très rarement dues à ce phénomène qui n'engendre que des trainées peu denses et très éphémères; par contre, les trainées de condensation dues au gaz des moteurs sont les plus courantes et durent aussi plus longtemps. Elles sont dues au fait que les gaz s'échappants des moteurs sont riches en vapeur d'eau qui se condense car les températures en altitude sont extrèmement basses.

Ces tourbillons ou "vortex" d'extémité de voilure sont indésirables car ils sont à l'origine d'un surcroit de trainée (rappelez vous la trainée induite). C'est pourquoi on lutte contre eux.

Mais le principe de formation de ce genre de tourbillon peut être repris pour obtenir un effet retard au décrochage en réinjectant de l'énergie dans la couche limite, voici comment:

On sait maintenant que le seul fait d'avoir un profil adéquat (celui d'une aile), crée une différence de pression, elle même à l'origine de la tentative de contournement de l'extémité par une "boucle" qui deviendra tourbillon. Et ce tourbillon sera utilisé pour redynamiser la couche limite.

Première solution: de petites pièces profilées sont placées verticalement sur l'extrados de l'aile. Elles engendrent donc des tourbillons comme ceci:

Placés non loins du bord de fuite, ces inducteurs de vortex peuvent servir à retarder le décrochage au niveau des ailerons ou des volets braqués.