Les canards corrigent donc le défaut de longueur de bras de levier des deltas; mais, les avions conçus naturellement instables avec commandes de vol électrique ne connaissent pas ce problème, puisque leur gouverne de profondeur peut agir avec très peu d'effort, donc très peu de débattement, donc très peu de trainée.

Il n'empêche que le Mirage 2000 est équipé de canards, certes tout petits, fixes et au profil plat, mais utilent quand même aux grands angles d'attaque.

Pour le mirage III nouvelle génération, on a: commandes de vol électriques + canards + apex. La totale quoi.
Les apex sont désignés par les flèches.

Sorti à peu près à la même époque que le Northrop F20 Tigershark, et destiné au même marché, il subira le même sort: pas de client.

Toutefois les canards sont toujours fixes.

L'étape suivante sera donc de les rendre mobiles.

Avec le Saab Viggen et ses volets de bord de fuite sur les canards, l'idée de pouvoir faire varier leur action est déja présente, mais sans commandes de vol électrique, difficile d'aller plus loin.

Utiliser, par exemple, les canards comme gouvernes de profondeur se faisait déja sur les premier avions au début du vingtième siècle, mais c'est nettement plus compliqué sur les avions modernes et rapides à cause de l'instabilité produite par ce type de gouverne de profondeur (voir la page: les canards).

Le Mirage 4000 est une sorte d'étape dans cette direction.

En effet, il a des commandes électriques contrôlées par ordinateur, ET des canards fixes, mais dont l'angle d'incidence est AJUSTABLE.

Enfin, le dernier échelon, le delta-canard à canards ACTIFS, comme le Saab Grippen, l'Eurofighter Typhoon, et bien sûr, le Rafale.

Sur ces avions, les canards participent activement au contrôle en tangage, ils constituent, de fait, une gouverne de profondeur supplémentaire allégeant et améliorant le travail de la première.

En additionnant leur grande surface alaire (donc grande portance), + leur instabilité naturelle compensée par ordinateur, et associée aux commandes de vol électriques, + leur canards actifs permettant (entre autre) un contrôle en tangage extrêmement efficace; Il est normal que ces appareils affichent une exceptionnelle manoeuvrabilité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je l'ai toujours trouvé plus beau avec ces couleurs là.