Encore une image de Rafale, juste pour le plaisir des yeux.

Remarquez les slats sortis (au bord d'attaque).

Encore un p'tit dernier?

Joli, n'est-ce pas...

Même sur les avions à formule aérodynamique plus "classique" (non delta), la pose de canards apporte un plus.

C'est un Sukhoï 35, et il est équipé de canards actifs.

Malgré la ressemblance, avec le précédent, l'avion ci dessous est un Sukhoï 30.
Le Su30 est une appellation générique pour la version d'exportation de presque tous les modèles de la famille du Su27 (il y a donc plusieurs sous catégories de Su30, avec ou sans canards, et/ou tuyères à poussée vectorielle).

Le Sukhoï 27 de base, c'est ça:

Les avions de cette famille affichent une manoeuvrabilité exceptionnelle, et d'avantage encore pour ceux qui sont équipés de canards actifs (Su 35, entre autre, et par exemple).

De plus, certaines versions (SukhoÏ 37) sont équipées de tuyères à poussée vectorielle (direction de poussée orientable) qui leur donnent une manoeuvrabilité hors du commun.

Ils sont, dès lors capables de manoeuvres qu'ils sont presques seuls au monde à pouvoir réaliser. J'ai dit: presque, parceque le Mig 29 OVT fait mieux encore, mais j'en parlerai ultérieurement.

En attendant, un Su 37 peut faire ceci:

Un retournement complet en plein vol!
Etonnant, non?