LA FURTIVITE 5

Sur le B2, des "trucs" en plus ????
Le B2 est cher, très cher, trop cher disent certains, et cela doit forcément cacher quelque chose (disent-ils).

Au fur et à mesure du temps qui passe, suivant la règle de la rumeur qui veut qu'on en remette une couche à chaque transfert de bouche à oreille, le B2 est devenu l'arme absolue capable de performances dignes de la saga Star Wars.

Tout ceci est bien entendu ridicule. Toutefois, un point a retenu mon attention. Le B2 ne peut être "garé" à l'extérieur, car son revêtement absorbant est fragile et craint les intempéries, nous dit-on. C'est la raison pour laquelle il ne peut être basé, même temporairement, ailleurs qu'aux états-unis.

Le B2 est un bombardier stratégique appelé à opérer partout dans le monde, donc pas seulement au dessus des déserts et autres éventuels endroits où la météo est au beau fixe.
Il fut conçu, au départ, dans le cadre de l'affrontement est-ouest, à l'époque de la guerre froide. Sa mission était de pouvoir frapper l'union soviétique en cas de conflit mondial, donc pas le sahara et ses quelques 365 jours de beau temps par an.

Le revêtement du B2 ne craindrait donc les intempéries que lorsque l'avion est à l'arrêt....Curieux.

A la page: une mise au point 3, je parle des recherches faites à l'ONERA concernant le contrôle de la traînée d'onde, et de la détectabilité radar par utilisation de plasmas. Pour une dépense d'énergie tout à fait raisonnable, les résultats obtenus en laboratoire sur la stabilisation de l'onde de choc, et la diminution de la traînée d'onde sont encourageant.

D'autres travaux ont montré que certains plasmas (plus denses, semble-t-il, que les précédents) avaient la particularité d'absorber les ondes radar. Les russes se vantent même de pouvoir bientôt assurer la furtivité de presque n'importe quel type d'avion rien qu'en lui faisant produire un plasma tout autour de lui! Affirmation exagérée ou pas, les plasmas intéressent et sont prometteurs.

Les américains ont-ils une avance dans ce domaine ? Ont-ils dépassé le stade du laboratoire et équipé leur avion furtif ?

Le B2 est-il capable de générer un plasma, par exemple au niveau de son bord d'attaque, qui est le point le plus exposé ?

Ce n'est pas impossible, de petits générateurs de plasma fonctionnant par MHD, et peu gourmands en énergie peuvent y être placés pour améliorer la furtivité.

Il pourrait aussi produire un plasma léger (c'est à dire peu dense) par effet de pointe grâce à un générateur de haute tension et des...pointes.

Ce genre de plasma froid pourrait alors lui être utile car le B2 est un appareil volant "en haut subsonique" dit-on, entendez par là: très, très près de la vitesse du son. À de telles vitesses, des zones d'écoulement supersoniques peuvent apparaître en divers endroits de l'avion, et singulièrement sur l'extrados des ailes (voir: le vol transsonique et supersonique). Et s'il peut aller encore un tout petit peu plus vite, il apparaîtra une onde de choc devant lui (arrivée à Mach 1) en plus de celle qui s'est déjà formée sur son extrados bien avant Mach 1.

Dans ces conditions, réduire la traînée d'onde permet d'augmenter le rayon d'action en diminuant la consommation de carburant.

Tout ceci est du domaine des possibilités technologiques de notre époque, et permettrait d'expliquer sa sensibilité aux intempéries lorsqu'il est à l'arrêt, c'est à dire lorsqu'il ne peut évacuer l'eau de pluie au fur et à mesure de son arrivée (l'accumulation d'eau de pluie serait un risque de court circuit du système dès sa mise en route (voir: une mise au point 3).

Puisque l'utilisation d'un dispositif plasmique permettant d'améliorer la furtivité, ou de diminuer la trainée, ou les deux est du domaine des possibilités raisonnables, et que cela pourrait expliquer, aussi bien le prix très élevé du B2 (2000.000.000 de dollards !) que sa sensibilité aux intempéries, je veux bien admettre que quelque chose de ce genre pourrait équiper l'avion.

PAR CONTRE, les différentes affirmations attribuant au B2 des performances telles qu'il ne semble plus lui manquer que l'hyperpropulsion pour atteindre Tatouine (Cf Star Wars) sont absolument grotesques.