Ce qui vole me passionne depuis bien longtemps, mais lorsque j'étais enfant, mes avions préférés ressemblaient plutôt à ceci:

Ou à cela:

J'ignore la vraie raison de cette préférence.

Mon intérêt pour les avions plus modernes et singulièrement pour les avions de chasse est sans doute né de la forte impression que me faisaient les F104 Starfighters qui passaient parfois à basse altitude, et à très haute vitesse au dessus de chez moi.

Le F104 est conçu pour voler vite, d'ailleurs avec sa toute petite surface portante, s'il ne vole pas vite, il.......tombe! J'exagère bien sûr, mais seulement un peu .

Le F104 vole donc souvent très vite, même à basse altitude, de plus son moteur émet un son extrêmement aigu, et l'avion a un aspect extraordinairement aérodynamique. Tout cela a du contribuer à le rendre "spécial" pour l'enfant que j'étais.

En fait, je le trouvais fabuleux, incomparable, et je le croyais quasiment invulnérable!!! Mais.....j'étais petit, aussi.

Aujourd'hui encore, et malgré ses multiples défauts (en terme de manoeuvrabilité par exemple), je le trouve esthétiquement très réussi.

Avec les couleurs choisies par la NASA, il est aussi très beau.

On le voit ici en compagnie d'un F15 Eagle, et d'un prototype YF17 Cobra.

Chez moi (en Belgique), les avions étaient peints de manière moins "voyante" du fait de leur nature militaire. Gris clair pour la version défense aérienne, et camouflage brun/vert foncé pour la version d'attaque.