Puisqu'on parlait du Mig29, c'est lui:
Il a la particularité d'avoir été, dans sa version initiale, le seul (ou l'un des seuls avec le Sukhoï 27 Flanker, semble-t-il) à pouvoir largement rivaliser avec le F16C Agile Falcon en terme de manoeuvrabilité, et cela SANS recours à la technologie CCV (instabilité et commande de vol électriques).
Le Mig29 avait alors des commandes de vol tout ce qu'il y a de plus classiques, et devait son extraordinaire manoeuvrabilité exclusivement à son aérodynamique ( très, très grande surface portante répartie entre les ailes, les apex, et l'espace entre les deux fuseaux moteurs; puissants dispositifs hypersustentateurs; énormes apex générateurs de très puissants vortex; rapport poids/poussée supérieur à 1).
Cet avion est capable d'évoluer sous très grands angles d'attaque sans décrochage, et/ou de concerver un assez bon niveau de contrôle au delà du décrochage .
Un petit retour sur le Mig29 OVT (qui aurait du devenir le Mig35, mais cette apellation concerne désormais une simple version améliorée du Mig 29).
Le Mig 29 OVT avait des tuyères à poussée vectorielle orientables dans toutes les directions.
Il peut (pouvait), dès lors, utiliser la poussée vectorielle tout aussi bien pour le contrôle en tangage qu'en roulis, ou qu'en lacet, contrairement au F22 Raptor (par exemple) dont la poussée vectorielle ne peut agir que pour le contrôle en tangage (mais c'est l'essentiel).
Le Mig29 OVT peut (pouvait) donc réaliser des manoeuvres qui, par le passé, étaient réservées aux avions de dessins animés!
comme ceci:
-En 1: vol en crabe prononcé à droite, et
à gauche.
-En 2: un virage presque sur place à vitesse ultra faible
uniquement porté par les moteurs !!!!!
-En 3: une montée en chandelle, et redescente en basculant
latéralement sur la gauche.
Ce ne sont que quelques exemples, d'autres manoeuvres ou une combinaison de plusieurs manoeuvres sont possibles.
Qui peut le plus peut le moins, le Mig 29 OVT est donc lui aussi capable (comme le 35) d'un "retournement" autour de l'axe de tangage en vol.
Le premier avion du monde à avoir exploré les possibilités de la poussée vectorielle "toutes directions", c'est le prototype X31.
Plutôt qu'une tuyère réellement orientable, il avait simplement trois "pétales" qui déviaient le jet de manière à orienter la poussée, mais cela marchait très bien.
Cet avion n'a pas eu de suite, et actuellement le seul chasseur américain connu utilisant la poussée vectorielle pour améliorer la manoeuvrabilité, c'est le F22 Raptor.
Le F35 B n'utilise la poussée vectorielle que pour l'assistance au décollage et à l'atterrissage. Ce n'est donc pas une "vraie" poussée vectorielle...
Et le F22 Raptor utilise la poussée vectorielle uniquement en tangage.
Le Su 57 utilise une poussée vectorielle "trois axes".
En attendant, les performances réalisées par les chasseurs modernes avec canards et/ou poussée vectorielle ont rendu inutiles certains choix aérodynamiques moins classiques qui auraient pu avoir un meilleur avenir, comme la flèche inverse par exemple.
Il y a quelques explications supplémentaires sur la flèche inverse à cette page ci.