Terminons sur des notes plus légères..

Ce qui vole me passionne depuis bien longtemps, mais lorsque j'étais enfant, mes avions préférés ressemblaient plutôt à ceci:

Ou à cela:

J'ignore la vraie raison de cette préférence....

Peut-être leur simplicité liée avec un certain esthétisme (selon les goûts de chacun).


Mon intérêt pour les avions plus modernes et singulièrement pour les avions de chasse est sans doute né de la forte impression que me faisaient les F104 Starfighters qui passaient parfois à basse altitude, et à très haute vitesse au dessus de chez moi.


Et puis, ça correspondait à une période où mon intérêt pour la conquête spatiale se développait très fort, or, justement, le F104 est ce qui ressemble le plus à une fusée spatiale..



D'ailleurs, même la NASA pensait comme moi....



On le voit, ci dessous, en compagnie d'un F15 Eagle, et d'un prototype YF17 Cobra (celui qui a donné naissance au F18).




Le F104 est conçu pour voler vite, d'ailleurs avec sa toute petite surface portante, s'il ne vole pas vite, il.......tombe! J'exagère bien sûr, mais seulement un peu .


Le F104 vole donc souvent très vite, même à basse altitude, de plus son moteur émet un son extrêmement aigu, et l'avion a un aspect extraordinairement aérodynamique.

Tout cela a du contribuer à le rendre "spécial" pour l'enfant que j'étais.


En fait, je le trouvais fabuleux, incomparable, et je le croyais quasiment invulnérable!!! Mais.....j'étais petit, aussi.

Aujourd'hui encore, et malgré ses multiples défauts (en terme de manoeuvrabilité par exemple), je le trouve, au moins esthétiquement, très réussi.



Chez moi (en Belgique), les avions étaient peints de manière moins "voyante" du fait de leur nature militaire.


Gris clair pour la version défense aérienne......


.......et camouflage brun/vert foncé pour la version d'attaque.

Ci-dessous, la version d'attaque, accompagnée d'un F4 Phantom.

Ces photos proviennent de la galerie Photo retraçant l'histoire de la force aérienne belge (rebatisée composante aérienne), sur le site www.mil.be.



Après avoir parlé d'un avion au profil particulièrement aérodynamique (le F104), voici, juste pour le plaisir du contraste, un autre avion au profil bien différent.....

.....C'est l'Optica.


Il fut conçu pour offrir une visibilité comparable à celle d'un hélicoptère pour des coûts de fabrication, et de mise en oeuvre bien plus faibles.

Sa faible vitesse de vol permet d'utiliser avantageusement une hélice carénée.


A haute vitesse, le surcroît de traînée du carénage compenserait l'avantage du au meilleur rendement.

Si besoin, et pour plus d'information au sujet de l'hélice carénée, voir au bas de cette page ci.



Et celui-ci, marrant hein?

C'est un Varièze de Burt Rutan (le créateur de Space Ship One).

Remarquez le canard sur le nez.
Ce choix aérodynamique lui donne un look très fun, mais aucun avantage en terme de performance.

Les canards fixes ne sont vraiment interressants que sur les deltas (et plus encore, lorsqu'ils sont placés à proximité du bord d'attaque de l'aile*).

(*) Pour plus d'infos, voir la page "les canards"..

Les canards actifs nécessitent l'emploi de commandes de vol électriques contrôlées par ordinateur (là encore, voir, si besoin: les canards), et n'ont d'autre objectif que d'offrir une meilleure manoeuvrabilité à basse vitesse à des avions de combat surtout conçus pour les hautes vitesses.


A basse vitesse, les meilleurs résultats continuent d'être obtenus avec des avions resemblants plutôt à ceci:

En plus, il est beau.




Pour simple information pédagogique, et parce que l'occasion s'en présente l'autre bout d'un moteur à réaction, il y a parfois (souvent pour les avions civils) ceci:

Ce sont des reverses (inverseurs de poussée).

Il s'agit tout simplement, ici, de deux "coquilles" qui pivotent pour venir intercepter le jet de gaz, et le dévier latéralement, et légèrement vers l'avant.

L'image est intéressante car elle montre aussi les volets, et les déporteurs/aérofreins (petites "plaques" carrées relevées sur le dessus de l'aile).


Toujours au sujet de ce qu'il y a à l'autre bout des moteurs.....

Juste pour montrer que les traînées de condensations que l'on voit haut dans le ciel sont dues à la condensation (justement) de la vapeur d'eau présente en grande quantité dans les gaz éjectés. Cette condensation fait suite au brutal refroidissement que cette vapeur d'eau subit là haut.

On remarque d'ailleurs qu'elles ne se manifestent pas immédiatement en sortie de moteur, mais "attendent" d'avoir été suffisamment refroidies..

Leur formation dépend aussi de l'humidité relative "locale", bien sûr, et c'est ce qui explique les cas où la traînée n'est pas continue.



Les trainées produites par les tourbillons des extrémités extérieurs des ailes (saumons d'aile), et qui sont une manifestation de la trainée induite, sont plus faibles, et beaucoup, beaucoup plus temporaires.

Elles se forment à cause de la chute de pression dans le tourbillon, et à partir de la seule humidité ambiante.