À l'autre bout d'un moteur, il y a souvent ceci:

Ce sont des reverses (inverseurs de poussée). Il s'agit tout simplement, ici, de deux "coquilles" qui pivotent pour venir intercepter le jet de gaz, et le dévier latéralement, et légèrement vers l'avant.

L'image est intéressante car elle montre aussi les volets, et les déporteurs (petites "plaques" carrées relevées sur le dessus de l'aile).

Toujours au sujet de ce qu'il y a à l'autre bout des moteurs.....

Juste pour montrer que les trainées de condensations que l'on voit haut dans le ciel sont dues à la condensation (justement) de la vapeur d'eau présente en grande quantité dans les gaz éjectés suite au brutal refroidissement que cette vapeur d'eau subit là haut.

Les trainées produites par les tourbillons des extrémités extérieurs des ailes (saumons d'aile), et qui sont une manifestation de la trainée induite, sont plus faibles, et beaucoup, beaucoup plus temporaires.

Quelques images de plus loins.....

Mercure: 0,38 fois la Terre en diamètre, pour un volume et une masse environ 18 fois plus petits.

Vénus: 0,95 fois la Terre en diamètre, pour 0,85 fois son volume, et environ 0,8 fois sa masse. La pesanteur y vaut environ 0,9 fois la nôtre.

Image processing by Ricardo. Nunes http://www.astrosurf.com/nunes

Mars: un peu plus de la moitié de la Terre en diamètre, pour 0,15 fois son volume, et le dixième de sa masse. La pesanteur y vaut environ le tiers de ce que nous connaissons sur Terre.