Willard Custer n'a pas reçut la reconnaissance attendue, mais pour autant, ses idées en ont inspiré beaucoup.
Par exemple, l'avion que Willard custer à réalisé en modifiant un Brigadier, se présentait comme ceci:

Les hélices aspiraient l'air dans la "gouttière", et le soufflait sur le gouvernail de profondeur rendant ce dernier efficace dès les plus basses vitesses. Les autorité imposèrent à Willard Custer de rehausser la gouverne de profondeur de son avion sous un faux prétextre de sécurité. Le vrai motif était de l'obliger à diminuer les performances (totalement inégalable à l'époque) de son avion. Il s'exécuta pour ne pas trop déplaire, et modifia son avion..

Néanmoins, la véritable formule inventée par Willard custer est bien celle ou le flux de l'hélice souffle sur la gouverne de profondeur.

Je dis cela parceque cette configuration se retrouve, entre autre, sur le Fairchild A 10, où les turbofans sont placés de manière à aspirer l'air au dessus de l'aile et à souffler ses gaz sur la gouverne de profondeur.

Il n'y a pas de "gouttière", mais il y a (semble-t-il) une recherche de meilleure portance sur l'aile par aspiration grâce au moteur, et soufflage de la queue, comme chez Willard Custer.

Lorsqu'il vit cela, Willard Custer fit un procès, son invention étant brevetée. Il perdit ce procès, la justice estimant que les ingénieurs de chez Fairchild avait découvert "par hasard", et indépendament de lui, le même principe, et qu'ils n'avaient donc pas copiés!!!

L'utilisation de la zone d'aspiration du moteur pour (toujours semble-t-il) créer une dépression sur l'extrados se retrouve aussi sur l'Aérion.

Le flux de gaz sortant des moteurs ne souffle pas sur la gouverne de profondeur, mais la prise d'air "aspire" clairement au dessus de l'aile. On le voit encore mieux ici:

Il y a toutefois un problème qui, à mon sens, empêche que des avions à réaction (comme l'Aérion ou le A10) puisse bénéficier d'un surcroît de portance en plaçant simplement les prises d'air des moteurs au dessus de l'aile.
Le problème vient du fait que la portance ne peut exister que s'il y a, d'une manière ou d'une autre, une déviation d'air vers le bas (voir: la portance 3, ou: à la recherche de la déviation).
Sur les avions de Willard custer, cette déviation était possible parce qu'il utilisait des appareils à hélice, et du coup les choses se passaient comme sur ce dessin:

La dépression dans la goutière aspire l'air depuis l'avant (grosse flèche bleue) et depuis le haut, mais pas depuis l'arrière (à cause de l'hélice) ni depuis le bas ou les côtés (à cause de la paroi de la goutière).
La combinaisons du flux d'air venant de l'avant et de celui qui vient du haut donne un flux global selon une trajectoire descendante à l'image de la flèche jaune sur le dessin.

L'hélice est donc traversée par un flux d'air plutôt descendant (sur les dessins, la pente est très très exagérée pour être plus visible).

Ce qui est possible pour une hélice, parce que sa "longueur" (ou peut être devrais-je dire son "épaisseur") est très faible, ne l'est pas pour un réacteur qui se présente, de fait, comme un tube d'une certaine longueur dans lequel un flux arrivant selon une trajectoire, même nettement descendante, serait redressé pour sortir horizontalement quand même.

En se redressant, le flux transmet au réacteur un effort dirigé vers le bas qui annule l'avantage obtenu par l'effet de la gouttière.

Et s'il n'y a pas de gouttière, mais que le moteur aspire simplement sur l'extrados d'une aile "normale" comme sur l'Aérion ou le A10, ça donne quelquue chose comme sur le dessins ci dessous:

Ce qui explique que, malgré de brillantes performances, le A10 n'a jamais affiché de capacités de décollage ultra-court semblables aux avions de Willard Custer.

Sur un site de la Nasa (avst.larc.nasa.gov), on pouvait voir, jusqu'il y a peu, un étrange engin visiblement inspiré par les idées de Willard Custer (et avec hélice!!!!!!!!!).

Depuis quelque temps, l'adresse ne marche plus, pour une raison que j'ignore.

Il s'agit d'une hélice carénée, dont le carénage se prolonge vers l'avant en formant ....deux "gouttières"!!!

Tôt ou tard, des avions fonctionneront en utilisant tout ou partie de ce que Willard Custer a inventé, parce que les bonnes idées triomphent toujours. Mais ils serait quand même terriblement domage et injuste que cela se fasse en "oubliant" l'homme qui a inventé ce système, surtout si c'est pour lui faire payer le fait de ne pas avoir été du même monde.