LES AILES

Les ailes sont des éléments extrèmement importants de la cellule; elles assurent la portance, et sont "porteuses" de différentes gouvernes, quand ce n'est pas le train d'atterrrissage; elle sont donc soumises à des contraintes énormes, tant en flexion qu'en torsion.
Leur structure doit donc tenir compte de ces faits, et présenter une rigidité maximum.

On peut "classer" les types d'ailes d'après leur position et leur forme transversale.

Aile haute (1), aile mediane (ou moyenne) (2), aile basse (3), biplan (4), aile en M (5), surtout pour les hydravions, en plaçant les moteurs au niveau le plus haut sur les ailes pour les éloigner des projections d'eau, aile en W (6), (F4 Corsair, Junker Stuka), pour permettre, en plaçant le train d'atterrrissage au point le plus bas, d'augmenter la garde au sol, et permettre l'emploi d'une hélice plus grande, en dièdre négatif (7), en dièdre positif (8).

Il y a des ailes qui ont besoin d'un soutien (1), et (2), et d'autres dont la structure interne suffit à les maintenir en position (3), on les appelle: ailes cantilever.

On peut aussi différencier les ailes suivant leur forme.

Aile droite (1), aile trapézoïdale (2), aile en flèche (3), aile delta (4).

Les avions de combat utilisent souvent des ailes qui peuvent être considérées comme des dérivées de l'aile trapézoîdale, ou de l'aile delta.

En effet, les ailes de F16, de mirages F1, ou de Mig 29 peuvent être vues comme des ailes trapézoïdales dont le bord de fuite a été "redressé" pour être perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'avion, ou à des aile deltas dont l'extrémité a été recoupée.

D'autres avions utilisent d'authentiques dérivées de l'aile delta; le "double delta" (Saab draken, Sukhoï 21), (on dit: double delta, car l'angle de la flèche d'aile varie après une sorte de "cassure") et le delta ogival ou aile ghotique (concorde).
Ces deux dernières variantes ont l'avantage d'être génératrices de très puissants vortex générateurs d'un surcroit de portance, et d'être capables d'atteindre de très grands angles d'attaque sans décrocher.

Sur les avions de type F16 ou Mig 29, ce sont les apex qui sont à l'origine de la formation de vortex.

L'aile du F16 XL tenant à la fois du double delta, et du delta ogival (ghotique).

Les ailes peuvent aussi être différenciées selon leur type profil, exemple:

Le profil classique, qui met plutôt l'accent sur la portance; il est bombé au dessus (extrados),et quasiment plat en dessous (intrados).

Le profil laminaire, sensé favoriser un écoulement laminaire (donc non turbulent) sur une plus grande plage, et par conséquent, diminuer la trainée aérodynamique. C'est un profil biconvex.

Le profil supercritique, plus épais, et présentant une zone quasiment plate sur l'extrados. Il permet un plus grand emport de carburant dans les ailes, et est bien adapté aux avions volant en haut subsonique, car ce type de profil limite les instabilités liées au Mach critique (apparition de zones soniques ou supersoniques sur les ailes, et donc d'ondes de choc bien avant Mach1).