WILLARD CUSTER, OU QUAND ON N'EST PAS DU MÊME MONDE....

Willard Custer est un mécanicien, et un représentant en automobile du Maryland.
En 1925, il assiste à l'arrachage brutal du toit d'une grange dans laquelle il s'était réfugié pour s'abriter pendant un très violent orage.
Le toit est donc arraché, mais ce qui intrigue Willard, c'est que le vent ne ce soit pas engouffré dans la grange. Le toit à été arraché par simple....aspiration, alors que le vent soufflait horizontalement!

Après avoir réalisé plusieurs expériences chez lui pour reproduire le phénomène grâce à un moteur et une hélice en guise de super-ventilateur, il a l'idée d'un avion dont les ailes seraient équipées d'une sorte de berceau dans lequel une forte dépression serait créée par la zone d'aspiration de l'hélice. Il va alors prendre le temps d'économiser assez d'argent pour contruire un avion, et en 1942 son premier prototype vole, et il ressemble à ça:

Il vole même si bien qu'il réussi à décoller sans les petites ailes (amovibles) qui prolonge la zone en forme de gouttière.
La dépression créée dans la "gouttière" est suffisante pour assurer la sustentation!!
Le prototype suivant (à partir de 1948) est moins "fini", l'argent commençant à manquer, mais les "moignons" d'ailes sont encore plus petits, et les hélices tournent en "rasant" les "goutières", ce qui permet de mettre encore plus en lumière l'effet de la dépression dans la "goutière".

L'avion décolle à 57km/h, mais si on l'attache avec un cable pour le retenir et l'empécher d'avancer, il se soulève verticalement tant la dépression dans les "goutières" est forte!!!
De plus, il ne décroche jamais quelque soit son angle d'incidence, et se pose à...35km/h!!

Le but de Willard Custer est d'interesser des acheteurs potentiels, en particulier les militaires.
Le but des militaires c'est, tout en étant interessé par l'appareil de Willard Custer, de ne pas se facher avec leurs partenaires habituels, en particulier les constructeurs des tout premiers hélicoptères qui considèrent Custer comme un gèneur à "abattre".

De plus, Willard Custer n'est pas ingénieur, tout au plus mécanicien, et cela pèse lourd sur le crédit qu'on lui accorde. Les choses trainent, et malgré les prouesses de ses avions, Willard Custer, ne semble pas vraiment interesser des clients.

Dans les années cinquantes, en transformant un avion existant, le Baumann B250 Brigadier, Willard Custer fabrique enfin un appareil comme il en rêve.
LE BRIGADIER

LE RESULTAT APRES TRANSFORMATION.

Il peut décoller en 30 mètres, et voler à 35 km/h!!!!!

Il semblerait qu'au début des années soixantes, une firme aéronautique connue (peut être Fairchild) lui aurait proposé de racheter tous ses brevets. Willard Custer aurait été prêt à accepter à la condition d'être engagé comme ingénieur, ce que cette firme a catégoriquement refusé, les "vrais" ingénieurs refusant de travailler avec un "simple" mécanicien.

C'est d'ailleur là le noeud du problème, Willard Custer est mécanicien, pas ingénieur, et ceux-ci ne peuvent admettre qu'il ait pu trouver quelque chose auquel ils n'avaient, eux même, pas pensé.

En attendant, ses avions ne semblent interesser personne. En 1970, il est ruiné et vend son entreprise pour une bouchée de pain. Il meurt en 1985 sans avoir jamais obtenu la reconnaissance espérée.