UNE AUTRE VOIE POUR LA PROPULSION ?

C'est un sujet très controversé depuis bien des années: y a-t-il un usage possible, dans le domaine de la propulsion, de la magnétohydrodynamique ?
La MHD, trois lettres mises à toutes les sauces; tour à tour solution à tous les problèmes, et arnaque absolue. Alors, pour se faire une opinion, voyons de quoi il s'agit.

Vous avez vu, ou allez bientôt voir dans votre cours d'éléctricité, qu'un conducteur de longueur L, parcouru par un courant éléctrique d'intensité I, et placé dans un champs magnétique d'intensité B, reçoit une force égale à B fois I fois L fois sinus alpha, avec alpha = l'angle entre la direction du courant, et la direction du flux magnétique.

L'orientation et le sens de cette force suit la règle des 3 doigts.

Imaginons un conducteur (fil, barre, peu importe) placé dans l'entrefer d'un aimant, et parcouru par un courant; on obtiendra une force comme ceci:

Si l'on place une barre métallique, pouvant se déplacer en roulant sur deux rails, dans un champs magnétique, et si l'on fait passer un courant éléctrique dans la barre, celle-ci se déplacera.

Si l'on remplace la barre roulante par un fluide CONDUCTEUR, ce fluide se déplacera de la même manière.

Vu du dessus, ça donne ça:

Inversément, une barre conductrice se déplaçant dans un champs magnétique verra apparaitre une différence de potentiel (une tension électrique, si vous préférez) entre ses extrémités.

Si ces dernières sont reliées à un circuit, un courant éléctrique, appelé courant induit y circulera.

Les choses se passent de la même manière pour un fluide CONDUCTEUR: une différence de potentiel, pouvant être utilisée pour produire un courant dans un circuit, apparaitra entre les plaques placées de part et d'autre de l'écoulement.

L'énergie n'étant pas gratuite, la production d'éléctricité par ce genre de système entraine l'apparition d'une force tendant à FREINER le mouvement qui à donné naissance au courant induit. C'est le même phénomène qui provoque une augmentation de la résistance à la rotation d'une dynamo ou d'un alternateur quand le débit d'éléctricité augmente. Pour un fluide conducteur, cette force entraine un ralentissement de l'écoulement.

Récapitulons: un fluide conducteur soumis à l'action, "croisée" si l'on peut dire, d'un champs magnétique et d'un courant éléctrique est ACCELERE par une force dite de Laplace ; un fluide conducteur se déplaçant dans un champs magnétique entre les bornes d'un circuit éléctrique est DECELERE par une contreforce SI il est branché sur un récepteur qui consomme du courant (il FAUT qu'un courant circule, une tension seule est insuffisante).