Le warp drive et le trou de ver sont les deux "théories" les plus souvent évoquées comme solutions future possible(?) au problème du voyage intersidéral, voir même intergalactique. Tous deux font appel, à leur manière, à une manipulation de l'espace-temps.
Il existe
d'autres "théories"(*) créées tout exprès pour faire vivre notre rêve
"star-trekien" de voyages aux confins de l'univers.
(*)(au
moins une, mais certainement plusieurs encore moins connues, et il en
viendra d'autres!!).
L'une
d'entre elles a fait un peu parler
d'elle il y a quelques temps, c'est La
théorie quantique de Heim.
On la doit
a
Burkhard Heim (1925-2001), un physicien allemand peu connu.
Elle
a été rédigée en Allemand, et n'a jamais été traduite dans une autre
langue.
Elle n'a
pas été non plus publiée dans une revue
scientifique à comité de lecture.
Un comité de lecture est un groupe de chercheurs, travaillant dans le même domaine que celui concernant l'article à publier, et qui donnent leur avis sur la validité et la pertinence des arguments développés dans l'article avant publication.
La théorie de Heim avait la prétention d'être une théorie "du tout", c'est à dire une théorie capable de:
Toutefois, certaines avancées récentes en physique semblent incompatibles avec la théorie de Heim, ce qui ne plaide pas en sa faveur.
Cette théorie n'avait donc aucune raison de susciter un intérêt particulier.
Si elle fût médiatisée il y peu, c'est qu'elle prévoit la possibilité de voyage intersidéraux extrêmement rapides (Ex: 80 jours pour parcourir 11 années lumières!!!!!).
Comment?
En "glissant" dans des dimensions supplémentaires (la théorie de Heim prévoit un univers à 6 ou 8 dimensions selon les versions) dans lesquelles les voyages sont rapides et faciles pour peu que l'on sache comment s'y déplacer.
Un système inspiré de la théorie de Heim permettant tout à la fois le changement de dimension et la propulsion, a été évoqué en début 2006.
Il était question de faire tourner un disque supraconducteur perpendiculairement aux lignes d'un champs magnétique extrêmement puissant.
D'après
le peu d'informations publiées, le champs magnétique surpuissant devrait faire
glisser l'engin dans une sorte "d'autre dimension" tandis que
l'interaction entre le champs magnétique et le disque supraconducteur
en rotation devrait
créer une sorte d'antigravitation susceptible de
propulser le tout à des vitesses extraordinaires.
Très schématiquement,
ça devrait resembler à ça:
Le solénoïde étant, en fait une bobine supraconductrice, car le système réclame une intensité de champs magnétique titanesque que seul ce genre de bobine est susceptible de produire.
Exemple: pour un engin de 150 tonnes, il faudrait (parait-il) un champs magnétique continu de 25 Teslas, soit un peu plus que le record absolu à ce jour avec une très grosse bobine supraconductrice, mais, en plus, avec des "pointes" à 80 Teslas!!!
Un article paru dans le magazine New Scientist et repris sur différents sites internet en début 2006 prétendait que les Américains avaient décider de tenter de fabriquer un tel engin et d'en tester le fonctionnement; les premiers essais étant prévus aux alentours de 2010.
Tout cela est très bien, mais il s'agit d'un appareil très compliqué et très coûteux à construire (à cause des systèmes supraconducteurs) et dont le fonctionnement repose sur une théorie non démontrée, et même de moins en moins "en phase" avec les derniers développements de la physique moderne; il n'y a donc aucune raison "s'emballer", et le projet pourrait très bien être tout simplement abandonné.
Je ne sais pas si l'homme sera capable un jour de voyager vers d'autres étoiles, et si c'est le cas, il est hautement probable que ce ne soit pas pour tout de suite; mais si, demain (ou après demain, mais pas trop tard SVP.) un petit génie (ou un grand) nous donne la solution, alors il peut être sûr que sa théorie aura une place à part ici..., enfin là..., je veut dire à la page suivante, quoi. Bien sûr, c'est très modeste, mais je n'ai rien d'autre.