L'INDICATEUR DE VIRAGE

Cet instrument utilise un gyroscope à deux degrés de liberté, et la propriété de précession. Il indique, à la fois, le sens et le taux de virage.

Lorsque l'avion tourne (ici, à droite), un couple de forces tendant à faire tourner le gyroscope de la même manière (c'est à dire autour d'un axe vertical) apparait. Du fait de la précession, le basculement se fait avec 90° de décalage dans le sens de rotation. Le basculement se fait donc vers la gauche autour d'un axe horizontal.

Un système d'inversion entraine l'aiguille dans l'autre sens, donc en direction du virage.
Plus le virage est fort, plus le couple de force appliqué au gyroscope est fort, et plus le basculement du à la force de précession est fort.
L'équilibre entre la force de précession et celle du ressort de rappel permet à l'aiguille de se stabiliser sur une déviation proportionnelle au taux de virage.

Sur le cadran de l'indicateur de virage, il y a, en plus de l'aiguille indicatrice, une petite fenêtre, en forme de banane, placée au bas du cadran, et derrière laquelle on peut voir une bille. La position de cette bille dans la fenêtre permet de contrôler la coordination du virage.

Lorsqu'un avion vire, son inclinaison doit être telle que la direction de la portance due aux ailes soit strictement la même, mais en sens inverse, que celle du poids apparent, et avec la même valeur.

Si l'avion s'incline trop fort, il va "glisser" vers l'intérieur du virage; de la même manière, la pente du réceptacle de la bille sera alors trop forte en comparaison de la force centrifuge générée par le virage, et la bille se déplacera vers l'intérieur du virage.

Si l'avion ne s'incline pas suffisamment, il va "déraper" vers l'extérieur du virage; de la même façon, la pente du réceptacle de la bille ne sera pas suffisante pour empêcher la bille de dériver vers l'extérieur du virage.

Le virage est coordonné lorsque la bille reste sagement au centre (bille verte).
Il y a dérapage (vers l'extérieur) lorsque la bille est du côté extérieur du virage (bille rouge).
Il y a glissade (vers l'intérieur) lorsque la bille est du côté intérieur du virage (bille jaune).

Sur certains indicateurs de virage, l'aiguille est remplacée par un petit avion qui s'incline d'autant plus que le virage est prononcé.

Néanmoins, les indications de cet instrument ne concernent que le taux de virage, et la coordination, pas l'inclinaison de l'avion (c'est le rôle de l'horizon artificiel).