L'I.L.S

Ou: Instruments Landing System.

L'ILS est né de la "rencontre" de deux instruments, le localizer, et le glide-slope.

Le localizer:

Il s'agit d'un instrument de radio navigation assurant le guidage latéral des avions en approche, pour leur permettre un alignement correcte avec la piste.

Le localizer émet une onde porteuse sur une fréquence comprise entre 108.1 et 111.95 MHz, en polarisation horizontale (voir la polarisation à la page: l'ADF), pour les même raisons que le VOR.

Cette onde est porteuse d'un signal à 90Hz, qui est émit principalement dans la moitié gauche du cône d'émission du localizer.

Un autre signal, à 150 Hz cette fois, est émit principalement dans la moitié droite de ce cône.
On définit gauche et droite dans le sens normal d'atterrissage, bien sûr.
Et ça donne ça:

Entre les deux, un très mince "faisceau" (en vert) où ni le 90 Hz, ni le 150 Hz ne prédomine, et qui correspond à la bonne route pour rejoindre la piste.

Grâce à ces signaux de fréquence différente, l'instrument est capable de "différencier" la gauche et la droite, et d'afficher le résultat.

Sur un localizer, l'aiguille, qu'elle soit pivotante (1, et 2), ou à déplacement "translatoire" (3, et 4), représente le faisceau central, la bonne route, la radiale en quelque sorte (Cfr: VOR).

Si, donc, elle est à droite (1) c'est que vous volez trop à gauche; et si elle est à gauche (3), c'est que vous volez trop à droite. Dans les cas (2), et (4), vous êtes dans le bon.

Le glide-slope:

Il s'agit d'un instrument de navigation assurant un guidage vertical des avions pour leur permettre une approche suivant un angle de descente correcte.

Il émet une onde porteuse sur une fréquence comprise entre 329.15, et 335 MHz, en polarisation horizontale (toujours pour les même raisons que le VOR, c'est à dire que ce type de polarisation diminue grandement les problème dus aux réflexions et déformations d'onde).

Cette onde est porteuse d'un signal à 90 Hz qui est émit principalement dans la partie supérieure du cône d'émission.

Un autre signal, à 150 Hz cette fois est émit dans la partie inférieure du cône d'émission.
Et ça donne ça:

Ici aussi, c'est grâce aux différences entre les fréquences des signaux reçus que l'instrument est capable d'afficher votre écart par rapport à la bonne pente.

En (1): modèle à aiguille pivotante, et vous êtes trop haut.
En (2): modèle à repère droit, et vous êtes trop bas.
En (3) et (4): vous êtes bons.

En fusionnant ces deux instruments, on obtient un ILS. L'instrument permet d'offrir au pilote un "canal" menant au seuil de piste selon le bon axe et la bonne pente.

Il suffit de suivre la flèche, ou, plus précisément, de maintenir la croix au centre du cadran de l'ILS.

En (1): trop haut, et un peu trop à gauche; en (2): trop bas, et trop à droite; en (3): trop à droite, mais bon pour la pente; en (4): bon.