Photo: galerie de www.mil.be
LES VOLETS: ils permettent d'avoir un bord de fuite
plongeant. Il en existe plusieurs modèles comme ceux-ci
Le volet simple : il pivote
simplement.
Le volet d'intrados : il se
"détache" de l'intrados ; inconvénient : grande trainée due à la zone
comprise entre le volet et le bord de fuite de l'aile qui forme une
sorte de "creux" à l'origine d'une trainée de culot et de plus, le
flux passant parl'extrados n'a aucune raison de suivre une trajectoire
plus descendante car, pour lui, le bord de fuite n'a pas changé.
Le volet à fente : L'air passant
par la (ou les) fente(s) souffle sur le dessus du volet pour éviter le
décollement de l’écoulement et la formation de fortes turbulences
(voir régime tourbillonnaire avec recirculation) dues à l'incapacité
éventuelle de l'air de suivre le "virage" lorsque le volet est
fortement baissé (nous reviendrons sur ce sujet bientôt).
Le volet Fowler : c'est un volet à
fentes qui plutôt que de simplement pivoter vers le bas, sort d'abord
d'un logement dans l'aile en reculant puis seulement pivote ; ce
faisant, il contribue en plus à augmenter la surface de
l'aile.
Cette photo montre bien
les volets de bord de fuite braqués vers le bas.
Volets fowler sur un
747.