Entrainement au combat!!!
La portance est donc due à la fois à l'accélération de l'air sur l'extrados qui "prend trop de place" et à la déviation de l'air vers le bas. Donc, si on prend une aile comme celle-ci:
elle aura moins de portance que celle-ci:
Un extrados très cambré ("bombé") pour "plus de manque de place" et un bord de fuite plongeant pour bien dévier l'air vers le bas.
Ou, pour ceux qui sont arrivés ici depuis les pages: la portance 1, 2, et 3, plus le profil est cambré, plus il fait bien "tourner" l'air, et ceci en référence à la rotation de l'air autour d'un profil portant (souvenez-vous du cylindre en rotation, et de la comparaison faite avec une aile à la page: la portance 3).
Une telle aile (très cambrée/bombée) porte mieux mais crée une beaucoup plus grande trainée aérodynamique.
Une aile très cambrée n'est donc avantageuse que si la recherche de portance est capitale au point d'oublier sa forte trainée aérodynamique.
On construit donc des ailes "normales" équipées de dispositifs dits " hypersustentateurs" qui transforment l'aile normale en aile cambrée à la demande.
Oh qu'il est beau!
Lui aussi..
La suite, page suivante >>>