Les contrôles de tonalité.

Pour contrôler la tonalité sur les appareils radio-cassettes-CD, chaines HIFI, téléviseurs etc... le plus simple est d'utiliser un ou plusieurs filtre(s) ressemblant à ceux décrits à la page précédente, mais réglable(s) grâce à un potentiomètre (décrit lui aussi à la page précédente).

Sur beaucoup d'appareils, il y a deux réglages de tonalité séparés, un pour les basses, et un autre pour les aigus.

Schématiquement, un réglage de basse, ça donne ça:

De gauche à droite: 1) réglage moyen, 2) réglage au maximum, 3) réglage au minimum.

Sur dessin ci-dessous, on a représenté, à gauche, le réglage des basses en position "moyenne", et à droite, un circuit équivalent composé exclusivement de condensateurs et de résistances fixes (donc pas de potentiomètre).

Avec C1, on a un filtre passe haut, et avec C2, on a un filtre passe bas, l'effet cumulé est donc neutre.

Le dessin suivant représente, à gauche, le réglage des basses en position "maximum", et à droite, un circuit équivalent composé exclusivement de condensateurs et de résistances fixes.

En suivant le parcours du signal (en rouge), on voit immédiatement que le condensateur C1 est contourné, il est donc court-circuité et peut, dès lors, être considéré comme inéxistant.

Le circuit équivalent est donc bien celui qui est dessiné à droite où seul subsiste le condensateur C2.

Ce circuit correspond à un filtre passe-bas (condensateur C2 placé en parallèle avec la sortie) il y a donc bien renforcement des basses fréquences.

Le dessin suivant représente, à gauche, le réglage des basses en position "minimum", et à droite, un circuit équivalent composé exclusivement de condensateurs et de résistances fixes.

Le parcours du signal est toujours en rouge, mais on voit immédiatement (parcours vert) que le condensateur C2 est contourné, il est donc court-circuité et peut, dès lors, être considéré comme inéxistant.

Le circuit équivalent est donc bien celui qui est dessiné à droite où seul subsiste le condensateur C1.

Ce circuit correspond à un filtre passe-haut (condensateur C1 placé en série avec la sortie) il y a donc bien atténuation des basses fréquences.

Le reglage des aigus.

De gauche à droite: 1) réglage moyen, 2) réglage au maximum, 3) réglage au minimum.

Sur dessin ci-dessous, on a représenté, à gauche, le réglage des aigus en position "moyenne", et à droite, deux circuits équivalents composés exclusivement de condensateurs et de résistances fixes.

Avec C1, on a un filtre passe-haut, et avec C2, on a un filtre passe-bas, l'effet cumulé est donc neutre.

Le dessin suivant représente, à gauche, le réglage des aigus en position "maximum", et à droite, un circuit équivalent composé exclusivement de condensateurs et de résistances fixes.

En suivant le parcours du signal (en bleu) on s'aperçoit que la résistance R1 est contournée, elle peut donc être considérée comme supprimée (Cfr dessin de droite).

Avec C1, on a un filtre passe-haut directement sur la sortie (donc sans résistance), tandis que l'effet "passe-bas" de C2 est atténué par les résistances P et R2.

Le circuit correspond donc à un filtre passe-haut et les aigus sont dès lors favorisés.

Le dessin suivant représente, à gauche, le réglage des aigus en position "minimum", et à droite, un circuit équivalent composé exclusivement de condensateurs et de résistances fixes.

A suivre....