Encore une dernière chose avant de changer de sujet: lorsque l'on parle de la présence de volets (quelqu'en soit le modèle) au bord de fuite des ailes d'un avion, on pense aux avions de formule aérodynamique classique, c'est à dire avec une gouverne de profondeur séparée, à la queue.
Les ailes volantes, et les deltas type Mirage 2000 n'ont AUCUN dispositifs hypersustentateurs au bord de fuite (volets); ils peuvent, par contre, en avoir au bord d'attaque (slats). C'est normal, puisque c'est sur ce bord de fuite que l'on trouve les gouvernes de profondeur (élevons).
Remarque: le mot, élevon vient du mariage entre les mots, elevator (gouverne de profondeur pour les anglo-saxon), et ailerons.
Si l'on plaçait des volets sur le bord de fuite d'un tel avion, ils agiraient comme des gouvernes de profondeur, et feraient piquer l'avion plutôt que d'augmenter la portance.
Remarque: sur un delta-canard à canards actifs comme le Rafale, le braquage (vers le haut) du canard peut, en avançant le foyer, permettre de voler avec les élevons braqués vers le bas, comme des volets (utilisé essentiellement à l'atterrissage pour pouvoir réduire la vitesse).
Couramment utilisée sur les petits avions, elle est simple, efficace, et n'est pas influencée par les éventuelles distorsions de la cellule, puisque, par nature, les cables sont flexibles.
Ils ne travaillent qu'en traction, et obligent donc à l'emploi de deux cables pour un mouvement.
Les extrémités des cables sont munies d'un oeil pour limiter l'usure.
Leur tension est réglée par des tendeurs.
Les changements de direction se font via des poulies, et les éventuelles traversées de cloisons étanches entre zone pressurisée et non pressurisée se font à travers un guide faisant joint et limitant les fuites.
On l'utilise lorsque l'on ne cherche pas absolument une
"insensibilité" aux distorsions de la cellule.
Dans ce cas, les cables sont remplacés par des barres.
Avantages: Il ne faut qu'une tringle par mouvement (travail en traction
ET en "poussée")
Une fois réglée
(l'extrémité est munie d'un
tendeur à vis, et d'un oeil), la tension n'a plus
à
être régulièrement
vérifiée.
Un "tendeur" pour tringle.
La flèche noire indique le conte-écrou de bloquage.
Les changements de direction sont assurés par des guignols de renvoi.