La fusée qui servit aux missions Zond, et qui sert
régulièrement à l'envoi de sondes, de
satellites
lourds, ou d'éléments de l'ISS, c'est donc le
lance-Proton.
Hauteur, variable selon les modèles: de 44 mètres
à plus de 50 mètres.
Diamètre: 7 mètres 40.
Masse, variable selon les modèles: de plus de 600 tonnes
à plus de 700 tonnes.
Poussée au décollage: près de 1000
tonnes.
Charge satellisable: 24 tonnes pour le modèle le plus
récent.
Les russes commencèrent aussi un programme lunaire, qui fut
abandonné après plusieurs échecs.
Le vaisseau principal et son espèce de "LEM" (eh oui, eux
aussi
avaient choisi cette solution) devait être lancé
par une
fusée N1.
Les dimensions et la puissance de cette fusée N1 sont
comparables à celles de Saturn V, voyez plutôt:
Hauteur: 105 mètres (peut-être un peu plus).
Diamètre à la base: 17 mètres.
Masse: 2800 tonnes.
Poussée au décollage: plus de 4600 tonnes!!!!!
assurée par pas moins de 30 moteurs NK-15
disposés en
deux anneaux concentriques.
Nombre d'étages: 5.
Quatre fusées N1 furent construites, la première
fut
lancée en février 1969 soit environ 5 mois avant
Apollo
11, la dernière tentative eut lieu en novembre 1972, sans
plus
de succès.
Les raisons de cet échec:
- le manque de préparation: pour la mise au point de Saturn
V,
par exemple, les américains ont pris beaucoup plus de temps
que
les russes pour la N1 (en commençant beaucoup plus
tôt).
- l'extraordinaire complexité qu'il y a à
alimenter, de
manière strictement égale pour des
raisons
d'équilibre, 30
moteurs fusées à la fois! Rappelons que Saturn V
n'avait "que" 5 moteurs F1.
- alimenter en propergol, 30 moteurs placés très
près les uns des autres, est un casse-tête de
plomberie,
mais c'est aussi une source de vibrations en provenance, entre
autre,des pompes et des turbines; ces vibrations s'additionnant les
unes aux autres peuvent entraîner des destructions (s'il y a
résonnance, les effets sont multipliés).
- le pas de tir de baïkonour est très loin des
installations d'assemblage, et n'est accessible, pour les
fusées, que par voie ferrée. Les dimensions de la
N1 ne
permettent pas de l'amener sur le pas de tir, d'une seule
pièce,
comme cela se fait pour la Sémiorka ou le lance-Proton. La
N1
était donc amenée démontée,
puis
réassemblée sur place; c'est une autre source de
détérioration possible d'éléments
fragiles.
Si les russes avaient pris le temps (et l'argent) de
développer
des moteurs beaucoup plus grands, et plus
puissants pour ne
pas être obligés d'en mettre un si grand nombre
sur le
premier étage de la N1, et s'ils avaient bien
préparé leur voyage ils auraient
peut-être
été les premiers sur la Lune.
Voici une comparaison visuelle entre Saturn V et N1.
Une mission lunaire type de la N1 se serait
déroulée d'une manière assez semblable
à une mission Apollo.
- Satellisation par les trois premiers étages.
- Injection sur une trajectoire lunaire par le quatrième
étage, puis séparation.
- Ralentissement et placement sur orbite lunaire de l'ensemble:
cinquième étage + LK (LEM russe, ou lunniy
korabl) + LOK (soyouz lunaire, ou lunniy orbitalny korabl).
- Passage d'un
cosmonaute du LOK au LK.
- Séparation entre le LOK (Soyouz lunaire) et l'ensemble
cinquième étage + LK (LEM russe).
- Descente de l'ensemble cinquième étage + LK.
- A 4 Km d'altitude: séparation entre le
cinquième étage et le LK. La vitesse est alors
descendue à environ 100 m/sec (360 Km/h), et le moteur du LK
prend la relève pour terminer la descente et alunir.
- Une fois la mission sur la Lune terminée, le LK
décolle en laissant ses pieds sur la Lune.
- Le LK rejoint le LOK en orbite lunaire, et le cosmonaute du LK
quitte son engin pour rejoindre le LOK.
- Le LOK reprend la direction de la Terre grâce
à son moteur.
Voici à quoi devait ressembler le LOK:
Ce n'est jamais qu'un Soyouz amélioré.
Et voici à quoi devait ressembler le LK:
C'est une sorte de LEM, en plus petit.
Hauteur: un peu plus de 5 mètres.
Largeur: environ 4 mètres 50.
Volume de l'habitacle: environ 5 m³.
Masse: environ 5 tonnes et demi.