La compensation interne:

Lorsque l'emploi d'une surface de compensation s'avère très difficile, la compensation interne est une des réponses possible, elle est souvent utilisée pour les ailerons, par exemple.

La compensation interne fait aussi appel au principe de la surface de compensation, mais cette surface est à l'intérieure du plan fixe (aile ou autre) auquel la gouverne est rattachée.

L'entièreté du bord d'attaque de la gouverne est prolongé à l'intérieur du plan fixe par une extension, qui elle même est prolongée par une membrane souple qui est fixée plus loin à l'intérieur du plan fixe au milieu de son épaisseur, comme ceci:

L'abaissement de la gouverne produit une augmentation de la pression (signes: +) sous l'intrados, et une diminution de la pression (signes: -) sur l'extrados. Cette différence de pression se transmet à l'intérieur du plan fixe et déforme la membrane par une pression vers le haut; en se déformant, la membrane tire sur l'extension du bord d'attaque de la gouverne et la soulève.

La compensation par tabs:

Les tabs utilisés dans ce cas sont un peu différents des trim-tabs dont il était question précédemment. Ils ne sont pas réglables depuis le poste de pilotage, et sont reliés au plan fixe par une tringle rigide, comme ceci:

Lorsque le pilote braque la gouverne, la tringle rigide oblige le tab à se braquer dans l'autre sens; La force aérodynamique qui agira dessus facilitera alors le mouvement de la gouverne.

La force aérodynamique qui agit sur le tab est suffisante pour faire efficacement pression sur la gouverne afin de faciliter son déplacement, mais, malgré son orientation contraire à celle de la gouverne, est largement insuffisante pour contrer cette dernière.

Vu du dessous, ça donne ça:

Ce type de tab s'appelle tab automatique.

On peut aussi choisir de commander les gouvernes directement par le tab, et rien que par le tab, ce système s'appelle: servo-tab.

Comme vous pouvez le voir sur ces dessins, les commandes n'agissent que sur le tab, le seul lien de la tringlerie de commande avec la gouverne étant un axe d'articulation libre (celui de la pièce désignée par A sur les dessins). Dans le cas d'un servo-tabs, les mouvements de la gouverne sont exclusivement dus à la force du tab.

Cette absence de lien directe entre les commandes et la gouverne peut parfois poser quelques problèmes, c'est pourquoi on préfère souvent utiliser un système de tab à ressort. Il s'agit en fait d'un servo-tab comparable à celui qui est dessiné plus haut, mais dans lequel on a rajouté un ressort servant de lien entre la tringlerie de commande et la gouverne.

Tant que les forces aérodynamiques restent modestes, et qu'aucune compensation n'est nécessaire, le ressort résiste et ne se déforme pas. Sans déformation du ressort, il y a un lien réel entre les commandes et la gouverne, avec pour conséquence que la gouverne et le tab pivotent ensembles. Lorsque les forces aérodynamiques deviennent trop grandes pour la résistance du ressort, celui-ci se déforme, et le tab pivote d'abord pour ensuite faire pivoter la gouverne comme un servo-tab classique.

L'équilibrage statique.

Le flutter est une oscillation causée par la flexion et la torsion élastique de la structure lorsque celle-ci est soumise à des contraintes. Cette oscillation est entretenue par l'interaction entre les forces aérodynamiques, les "forces" d'inertie, et l'élasticité des matériaux et de la structure.

Lorsqu'une oscillation apparait sur une gouverne (souvent par contagion à partir d'une oscillation apparue sur la partie de la cellule à laquelle elle est rattachée), cette oscillation se fait autour de l'axe d'articulation, et est fortement influencée par la position du centre de gravité de la gouverne.

Si le centre de gravité de la gouverne se trouve en arrière de l'axe d'articulation, les oscillations peuvent devenir dangereuses pour le contrôle de l'avion, voir même pour l'intégrité de la cellule.

Pour combattre efficacement ce phénomène, il faut que le centre de gravité des gouvernes soit autant que possible sur l'axe d'articulation. Pour amener le centre de gravité d'une gouverne plus en avant, on ajoute des masselotes (des petites masses) au bord d'attaque de cette même gouverne, comme ceci:

Et comme ceci: