Le programme Gemini fut si riche de succès, il marqua tant les esprits, que même après l'arrivée d'Apollo, après même le premier débarquement lunaire, et pour être précis, en aout 1969, la firme Mc Donnel proposa une nouvelle Gemini, une super Gemini, appelée big Gemini.

Il s'agissait d'un ensemble formé d'une capsule de type Gemini surdimensionnée (9 à 12 places!!) reliée à un module cylindrique habitable pouvant accueillir différentes expériences comme une sorte de petite station spatiale.

Longueur: 11 mètres 50.
Diamètre: 4 mètres 27.
Masse: 15600 kg.
Volume habitable: près de 19 m³.
Le projet n'aura aucune suite.

Gemini a atteint ses objectif, le programme Apollo peut donc démarrer.

Le vaisseau Apollo est conçut dès le départ pour la conquête de la Lune. La capsule est toujours conique, car c'est la forme la mieux adaptée à la rentrée dans l'atmosphère, puisqu'elle réduit pour ainsi dire à la seule face arrière la zone exposée à l'échauffement.

Comme Gemini, elle est liée à un module, mais qui cette fois dispose, en plus de moteurs de manoeuvres, d'un moteur de propulsion digne de ce nom. Elle est nettement plus spacieuse (trois astronautes "à l'aise"), et possède une écoutille dans le nez pour permettre le passage vers le module lunaire, ou lunar module, ou LM, ou LEM.

Voici un dessin, assez complet montrant les modules de commande (habitacle) et de service ensemble avec légende.

Au moment du décollage, la capsule est "coiffée" d'une protection, et d'une tour de sauvetage (moteur fusée à propergol solide servant à arracher et à éloigner la capsule de la fusée en cas de problème grave sur le lanceur; s'ensuit alors une descente en parachute pour la capsule seule).

Le LM est le module de descente, celui qui "atterri" sur la Lune, ou aluni si vous préférez.
Il est composé de deux partie, comme ceci:

L'étage du bas sert à la descente, à l'alunissage, et de base de lancement pour le décollage de la Lune.
L'étage du haut contient l'habitacle et le moteur de remontée permettant de quitter la Lune en y laissant l'étage du bas devenu inutile.