La fiabilité du Soyouz suscite même la "contrefaçon"; C'est, en tous cas, à un "jumeau" du Soyouz que les chinois ont pensé pour réaliser leur véhicule spatial habité: Le Shenzhou.

Longueur: 9 mètres 25; diamètre maximum: 2 mètres 80; masse: 7840 Kg; volume habitable: 14 m³ (8 m³ pour le module orbital, et 6 m³ pour la capsule de rentrée).
Moteurs principaux: 4 fois 250 Kg de poussée.

Le Shenzou est un peu plus grand que le Soyouz (environ 14 m³ contre environ 10 m³ de volume habitable).

Pour le lancer: la fusée longue marche.

Il y a toute une panoplie de fusées Longue Marche (de 1 à 5 plus des variantes intermédiaires).
Les spécifications de celle qui a lancé le Shenzhou (la CZ 2) sont approximativement:
Hauteur: environ 55 mètres.
Diamètre: environ 3 mètres 40.
Masse: environ 460 tonnes.
Poussée au décollage: environ 590 tonnes.
Charge satellisable: environ 9 tonnes (en orbite basse).

La fusée Longue Marche 5 devrait pouvoir satelliser 25 tonnes.

Quel avenir après tout cela ?

Pour le futur proche, le retour sur la Lune semble tout à fait réaliste (sauf suppression de crédits pourtant déjà très serrés), mais à quoi peut-on s'attendre pour la suite?

L'unanimité semble se faire sur une mission martienne, mais par quel moyen, avec quelle propulsion?
C'est que aller sur Mars n'est pas une mince affaire, la distance est énorme, et le voyage risquerait d'être long.

Sans percée technologique, il faudra utiliser la propulsion chimique; et cette dernière n'est vraiment performante que pour des missions en orbite terrestre, ou, au maximum, pour des missions lunaires. Mars, c'est beaucoup, beaucoup plus loin, et le voyage beaucoup, beaucoup plus long.

Avec un vaisseau à propulsion chimique cela prendra des mois.

Il faut dire, en plus, que les trajectoires spatiales ne sont jamais des lignes droites, et que par conséquent, la distance effectivement parcourue pour aller d'un astre à un autre est très largement supérieure à la distance qui les sépare.

La distance qui sépare Mars de la Terre varie énormément; elle est minimale lorsqu'il y a opposition, c'est à dire lorsque Mars et le Soleil sont dans des directions opposées pour nous Terrien, c'est à dire, en fait, lorsque la Terre et Mars sont tous les deux du même côté par rapport au soleil, donc comme sur ce dessin.

Plus précisément encore, la distance vraiment minimale est atteinte au moment de l'opposition périhélique.

Cette opposition périhélique se produit tous les 15 ans environ, mais la distance atteinte à ce moment varie quelque peu d'une fois à l'autre. La dernière fois, en 2003, la distance Terre-Mars a atteint une sorte de record de minimum (un peu plus de 55 millions de Km), que l'on ne reverra pas avant plusieurs milliers d'années.

A son maximum, la distance Terre-Mars peut atteindre les 400 millions de Kilomètres, lorsque les deux planètes sont de part et d'autre du Soleil, comme ceci: