LE VARIOMETRE

Le variomètre est un instrument servant à mesurer la vitesse verticale (ascendante ou descendante) de l'avion, donc son rythme de variation d'altitude.

Si l'altitude varie, la pression varie, c'est grace à cette variation de pression que le variomètre fonctionne. Il contient une capsule soumise à la pression statique via la prise de pression statique, et en communication avec le boitier via un petit tube capilllaire.

Une deuxième capsule munie d'une soupape de sécurité protège le variomètre contre les surpressions.

1) Prise de pression statique. 2) Capsule. 3) Mécanisme de transformation du mouvement. 4) Aiguille. 5) Capsule secondaire avec soupape 6) Tube capillaire.
Le boitier est hermétique.

Lorsque l'avion est en vol horizontal, la pression dans la capsule est égale à la pression dans le boitier, et l'aiguille du variomètre indique 0.

Lorsque l'avion monte, la pression diminue dans la capsule, elle devient donc plus basse que dans le boitier, et la capsule se déforme. La déformation de la capsule agit sur le mécanisme d'entrainement de l'aiguille qui, dès lors, se déplace.

La présence du tube capillaire permet un rééquilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur de la capsule, mais, du fait de son très faible diamètre impliquant un très faible débit d'air, avec un certain temps de retard.

Si l'avion monte très lentement, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la capsule sera faible, le rééquilibrage ayant PRESQUE le temps de se faire via le tube capilllaire.

Plus l'avion monte rapidement, moins le tube capillaire a le temps (parce que débit faible) de permettre un rééquilibrage de pression; conséquence: la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la capsule, et donc la déformation de cette dernière est DIRECTEMENT fonction de la VITESSE de changement d'altitude.

Si l'avion descend, la pression monte dans la capsule, elle devient donc supérieur à celle règnant dans le boitier, la capsule se déforme entrainant l'aiguille dans le sens inverse de celui de la montée. Le tube capillaire ne permet qu'un rééquilibrage "en retard". En fait, tout se passe comme pour la montée mais en sens inverse.

Le cadran est gradué en mètres par seconde, ou en pieds par minute (1m/sec = environ 200ft/min)
L'indication 0 est placée de manière à ce que l'aiguille soit horizontale lorsqu'elle l'indique. L'aiguille se déplace alors vers le haut pour indiquer une montée, et vers le bas pour indiquer une descente.