Pour que l'onde soit
renvoyée
vers l'émetteur, il faut qu'elle arrive sur l'avion furtif
perpendiculairement à une face.
comme ceci:
Ou comme ceci:
Toute fois, l'écho reçu par le radar ne durera
qu'un
instant. Très vite, le déplacement de l'avion
modifiera
l'angle entre le faisceau d'onde radar et la face
concernée, avec pour conséquence que l'onde sera
de
nouveau réfléchie dans une direction
différente de
celle du radar.
Comme ceci:
Ou comme ceci:
Il est donc préférable de diminuer le nombre de
direction de réflexion possible pour diminuer le nombre de
cas ou cette direction sera celle du radar.
Ou, plus
concrètement, si l'avion peut
réfléchir les ondes dans 20 directions
différentes, il y a 20 possibilités, pour un
radar d'émettre, par hasard, perpendiculairement
à une face, et obtenir un écho. Si l'avion peut
réfléchir les ondes dans, seulement 10 directions
différentes, il n'y a plus que 10 possibilités de
détection, etc...
Les avions furtifs seront donc conçus de manière à ce que les différentes faces et les différentes arêtes soient, autant que possible, parallèles entre elles afin que plusieurs faces et/ou arêtes forment UNE seule direction de réflexion. Comme ceci:
Il y a une autre façon d'obtenir qu'un objet soit indétectable: en ne renvoyant tout simplement aucune onde dans aucune direction, c'est à dire: en les absorbant. Ca donne ça:
Aucun des 3 observateurs ne voit quoi que ce soit. Un bonne candidate
pour l'absorption des ondes lumineuse est la suie qui ne renvoie pas
un
dix millième de l'énergie reçue contre
50% pour la peinture blanche.
En version radar:
Bon, pour être honnête, le dessin ci dessus représente un idéal probablement impossible à atteindre.
Dans la réalité rien ne peut tout absorber et donc il y a toujours une certaine réflexion, mais plus faible.
Comment faire pour absorber les ondes radar ? On en parle à la page suivante.