Le F35 Lightning 2 existe en plusieurs versions:
Une version "de base" comme celle de la page précédente.
Une version "navalisée" destinée aux porte-avions qui se distingue
essentiellement par une plus grande surface alaire.
Une version à décollage court et atterissage vertical destinée à
remplacer les avions de type Harrier.
Pour cette dernière version, un moteur spécial a été développé; on peut le voir sur la photo ci-dessous:
À l'avant, on trouve une soufflante dont la poussée est verticale
(remarquez l'axe d'entraînement de la soufflante entre elle et le
moteur).
Elle n'est utilisée qu'à certains moments précis: vol lent,
stationnaire, montée ou descente verticale.
Lorsqu'elle est utilisée, des trappes s'ouvrent sur le dos et sous le ventre de l'avion pour permettre l'admission et l'éjection de l'air accéleré par la soufflante.
Une vue de l'arrière.
Remarquez ce "tuyau" qui part du moteur vers la droite et se termine par un coude, il y en a un autre sur l'autre côté et que l'on peut voir sur la première photo.
De ces "tuyaux" peuvent sortir de puissants jets d'air sous pression qui servent à l'équilibrage en roulis de l'avion (les "tuyaux" passent alors dans l'épaisseur des ailes).
Gros plan sur un moteur "classique", et en particulier sur les vérins qui commandent la tuyère à section variable.
La "soufflante" d'un double flux... un peu floue... désolé.
Turbo-propulseurs de C130. L'hélice du moteur intérieur présente un pas presque nul, tandis que celle du moteur extérieur est "en drapeau".
Le carénage moteur ouvert laisse entrevoir la belle mécanique.