Les profils présentés à la page précédente sont un peu "épais" pour le vol supersonique, en général ils sont plutôt comme ça:
Mais les choses se passent de manière semblable.
La ligne sonique (en pointillé) a une forme recourbée vers l'arrière, ce n'est pas systématique, elle a même souvent cet aspect là.
Ici,on peut voir des photos montrant tout à la fois, la forme et la position de l'onde de choc selon la vitesse et l'épaisseur du profil. dans tous les cas, l'angle d'attaque est de plus ou moins 4°.
Les courbes de graphique tracés en blanc sur chaque photo représentent l'évolution de la pression.
Un fuselage occupe de la place. Par conséquent, l'air qui le contourne accélère, et il est tout à fait normal qu'une onde de choc s'y déplace comme sur l'aile. A vitesse transsonique, l'onde de choc concerne donc tout l'avion.
En régime transsonique, il existe une zone supersonique devant l'onde de choc, et un retour à une vitesse d'écoulement subsonique derrière cette même onde de choc. Comment peut il y avoir un changement de régime si brutal entre avant et après l'onde de choc ? et comment l'onde de choc arrière recule-t-elle ?
Voila une comparaison amusante :
Evolution d'une onde de choc dans une buse de laval; plus la différence de pression est grande, plus l'onde de choc recule, et fini par sortir.